Comment optimiser la luminosité de votre chambre ?

0
217

Un intérieur bien aménagé rend un foyer plus chaleureux et plus accueillant. Toutefois, avoir des pièces suffisamment éclairées avec un décor épuré contribue largement à apporter une ambiance paisible dans votre espace personnel. Sur ce, voici quelques idées afin d’apporter le maximum de lumière dans vos chambres.

– Optez pour une couleur blanche ou claire

Que ce soit pour les murs, les planchers, ou les plafonds, la couleur blanche est réputée pour ses effets éclaircissants. Elle capte la lumière présente dans la salle et lui donne l’impression d’être plus spacieuse et beaucoup plus éclairée. Néanmoins, si le blanc pur ne vous semble pas captivant, vous pourrez choisir d’autres alternatives et jouer avec d’autres couleurs claires. Notamment, le pastel est une couleur tendance et très appréciée ces derniers temps.

Il en est de même pour la couleur du mobilier et des éléments de décoration. Un drap de lit blanc immaculé et des touches colorées claires sur les meubles ne feront qu’illuminer votre pièce de vie.

– Installez les bons luminaires

Des plus modestes aux créations de grands designers, les lampes peuvent se présenter sous différents styles et formes. Vous pouvez opter pour les plafonniers, les appliques murales, les lampes suspendues, les abat-jours, les lustres ou tout autre type de luminaires. L’essentiel c’est de pouvoir améliorer le niveau d’éclairage dans votre chambre.

Afin d’optimiser cette luminescence tout en économisant de l’énergie, la led chambre est une option très efficace à considérer. En plus, il apporte une touche sympathique et moderne.

– Accrochez des miroirs sur vos murs

Les miroirs jouent un rôle important dans la diffusion de la lumière. Sa surface réfléchissante renvoie directement l’éclairage qu’il reçoit pour en faire profiter son entourage. Ainsi, il est conseillé de les placer en direction des sources lumineuses. Cette option est surtout recommandée pour les zones étroites et les endroits à tendance sombre.

– Choisissez des rideaux légers

Des tissus légers et voilés pour habiller vos fenêtres permettent à la lumière du jour de pénétrer sans difficulté dans votre logement. Et encore une fois, le blanc est la couleur idéale pour une diffusion parfaite. Mais vous pouvez également apporter d’autres couleurs tendances et des ornements décoratifs à ce tissu afin de le moderniser tout en protégeant votre intimité.

– Privilégiez les baies vitrées

Les grandes portes et fenêtres à vitrage clair permettent aux flux de lumières de s’incorporer naturellement dans toute la maison. En plus d’offrir une vue agréable sur votre jardin ou sur l’extérieur de votre logement, elles optimisent la luminosité de la pièce du matin au soir. Les vitrages sont également des éléments architecturaux très prisés et contribuent aux systèmes de maison écologique.

– Adoptez un aménagement épuré

Les amas d’accessoires et de décorations concentrées sur une surface insuffisante ne feront que l’assombrir. Un agencement dégagé est parfait pour faire circuler la luminosité d’un endroit à un autre. Par conséquent, pour laisser respirer votre espace,  il est conseillé de privilégier une décoration légère et des meubles moins imposants. En plus,  cette alternative permettra d’aérer votre espace de vie tout en offrant de meilleures conditions sanitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici